Envie de nous rejoindre pour 2023 ? contactez-nous
La Technopole d’Orléans tient à remercier chaleureusement le soutien apporté par ses différents partenaires économiques, académiques et institutionnels.
AgreenTech Valley est un Pôle d’excellence, dédié aux technologies numériques pour la filière du végétal, créé afin de relever les grands défis de l’agriculture de demain : quantité et qualité des productions ; impact environnemental, compétitivité des exploitations, formation, emploi… Les solutions numériques apportent aujourd’hui des réponses à ces défis, par une meilleure qualité de l’information, d’outils de pilotage fiables, l’agrégation d’un grand nombre de données, permettant une prise de décision optimisée de l’agriculteur.
AgreenTech Valley forte d’une 50aine d’adhérents et est fer de lance du Campus Xavier Beulin, porté par Orléans Métropole, véritable outil de développement et d’innovation au service de l’agriculture.
AgroParisTech grande école européenne d’ingénieurs, une référence dans le domaine des sciences du vivant, de l’agronomie et de l’environnement
Le Groupe Altyor (200 collaborateurs, 37 M€ de CA en 2016) conçoit, fabrique et distribue des objets connectés. Basé à Orléans et à Shanghai, le Groupe Altyor est l’industriel de nombreuses startups hardware telles que Sevenhugs, ISKN, Ween, theBubblesCompany, MyFOx, Glue, etc.
Le Groupe est né en 2012 du regroupement de plusieurs entreprises spécialisées en conception mécanique et électronique, en manufacturing, en distribution, PDCi, TechnoChina et Tiloli pour ne citer que les principales.
Le Groupe Altyor a également créé NodOn en 2013, marque d’accessoires pour la maison connectée.
Aujourd’hui, il accompagne des startups et des industriels depuis les premières esquisses de leur objet connecté jusqu’à la mise en rayon pour les objets BtoC, en passant par l’industrialisation et la fabrication.
Installé à Orléans depuis 2016, le cabinet Bouan vous conseille sur le thème de la propriété industrielle et des brevets d’inventions. Ingénieur généraliste HEI, Louis-Paterne Bouan a exercé pendant 10 ans dans des grands cabinets de Conseils en Propriété Industrielle. Il a également travaillé au sein du département Propriété Industrielle d’un grand groupe international de l’aéronautique. L’aéronautique, l’automobile, le matériel agricole, la mécanique, l’agro-alimentaire, l’optique, l’électronique, les télecoms, la maroquinerie… Ses interventions concernent de nombreux domaines !
Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il est le service géologique national français.
Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
En plus de son cœur de métier qu’est la géologie, le BRGM répond aux différents enjeux industriels et sociétaux par son expertise dans le secteur des ressources, de la maîtrise des risques et des écotechnologies innovantes.
CRESITT Industrie est un Centre de Ressources spécialisé en électronique et instrumentation.
Notre cœur de métier ? Le transfert de technologies électroniques, alors n’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos besoins en systèmes communicants, sécurité des objets connectés, systèmes très basse consommation… Notre expertise inclut aussi l’accompagnement au marquage CE pour les parties Compatibilité électro-magnétique (CEM) et RadioFréquences (RF).
Rendez-vous sur notre site www.cresitt.com pour découvrir ce que nous pourrons apporter aux lauréats du concours de la Foire aux neurones !
L’ÉSAD Orléans est une école supérieure d’art et de design publique. Elle compte en moyenne 300 étudiants chaque année.
L’ÉSAD Orléans a pour ambition de jouer pleinement son rôle au niveau métropolitain, régional, national et international, par son offre de formation, sa politique culturelle et sa capacité à mettre en œuvre une politique de recherche en art et en design, notamment grâce à son unité et ses quatre programmes de recherche.
L’ÉSAD Orléans s’affirme comme une fabrique d’art et de design ancrée dans les enjeux numériques, écologiques, politiques et technologiques. Son approche, résolument artistique, est tournée vers les questions les plus contemporaines, telles que le futur de l’édition imprimée et numérique, les objets connectés et la sculpture des données, la transition écologique et les biens communs, l’archéologie des média et le design du temps.
L’Industry LAB, une plateforme technologique unique en France pour accélérer vos innovations !
- Un concept novateur à destination des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités
- 800 m2 pour concevoir et réaliser des objets connectés, créer des prototypes et de petites séries
- Un guichet unique pour vous accompagner et concrétiser vos idées innovantes grâce aux équipements professionnels : fabrication additive, découpe laser, outils CAO, IoT… et au savoir-faire très pointu de l’équipe qui compose l’Industry Lab
- L’objectif : Vous permettre de passer rapidement de l’idée à la présérie, à moindre coût
- L’équipe de l’Industry Lab vous forme à l’utilisation et aux usages des outils de fabrication numérique
L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) délivre les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), et est l’opérateur du Guichet unique pour les formalités d’entreprises et du Registre national des entreprises. L’INPI accompagne les entreprises innovantes dans la protection de leurs innovations. L’INPI propose à toutes entreprises un état des lieux de sa stratégie de propriété intellectuelle, quel que soit sa maturité et son secteur d’activité. L’INPI vous propose à travers sa gamme Coaching un accompagnement personnalisé pour mieux transformer votre potentiel ou vos innovations, et vous rendre pleinement acteur de votre stratégie d’innovation. Grâce à sa position privilégiée dans l’écosystème de l’innovation, l’INPI vous aide à vous repérer parmi les acteurs incontournables et trouver les appuis nécessaires tout au long de votre parcours.
Le Lab’O est un incubateur de 14 000 m2 qui vise à créer un écosystème fertile, propice à entrepreneuriat, au développement d’entreprises innovantes, générateur de richesses et d’emplois pour le territoire.
Aménagé par la métropole d’Orléans, le site a été inauguré en juin 2016 et est en capacité d’accueillir une centaine d’entreprises. L’aménagement du bâtiment Tschumi mise sur l’ouverture, un accélérateur d’innovations. Aucun obstacle ne doit stopper ou refroidir le bouillonnement des idées, ni le fonctionnement en mode collaboratif.
Pour répondre à la problématique du financement des entreprises innovantes, la French Tech Loire Valley mise sur un fonds d’investissement régional chargé de délivrer des aides aux entreprises ayant besoin de fonds de roulement. Ce fonds d’amorçage peut permettre, avec l’appui des collectivités, de créer un effet de levier pour obtenir les financements qui existent mais que peu de villes arrivent à mobiliser.
Agence de Communication Globale à Orléans : stratégie de communication, design graphique , video motion design et web digital.
Le Laser Quest est un jeu d’action dont VOUS êtes le héros.
Muni d’un gilet et d’un pistolet laser de haute technologie vous partez en mission au milieu d’un labyrinthe de 700 m².
Entre lumière noire, jeux de lumières,ambiance sonore et fumigènes, votre but est d’atteindre le plus grand nombre de personnes en évitant le tir des autres joueurs.
LVMH Recherche met l’expertise de ses chercheurs au service des marques de parfums et de cosmétiques du Groupe avec pour objectif l’élaboration de concepts et de produits novateurs capables d’anticiper les attentes des consommateurs à l’échelle mondiale. Plus de 300 collaborateurs apportent leurs connaissances pour l’étude des mécanismes biologiques de la peau, le sourcing de matières premières d’origine végétale, mais également à travers les métiers de la chimie, de la formulation, de la sécurité du produit et de l’évaluation sensorielle. Ancré au cœur de la métropole d’Orléans, son nouveau centre de recherche baptisé HELIOS est un campus ouvert sur le monde, doté des dernières technologies et outils de pointe, reflet du dynamisme des équipes qu’il abrite.
Traducteur d’usages en solutions systèmes, expert en Design de l’Expérience et de la transformation en Produit, Services, et modèles économiques associés, LUG Technologies présente en 2021 Pump’E, la solution robotique qui digitalise la recharge mains libres des véhicules propres. Fini les bornes, prises, fils, chaque emplacement de stationnement couvert devient facilement un point de recharge.
Fort de ses expertises dans les domaines des transports, de l’aménagement urbain, de l’énergie et des Sciences du Design, LUG-Technologies est le seul catalyseur capable d’accompagner les Entreprises dans une transformation pragmatique, ambitieuse et résolument tournée vers l’efficience. Partenaire de laboratoires de Recherche en Sciences du design, nous diffusons la culture et les outils associés de la transformation au sein de chaque entité avec passion, flexibilité et implication.
Notre but, accompagner nos Clients au travers de pratiques réelles partant de la simple observation jusqu’à la mise en place de projets valorisables.
Partenaires du Lab’O et de Paris&Co, nous vivons l’innovation de l’intérieur.
Nekoé : premier pôle français d’excellence dédié à l’innovation par les services.
L’innovation de service, le design de service, la conception de service centré utilisateur, les nouveaux usages autour du digital, l’expérience utilisateur… autant de termes qu’on voit de plus en plus dans le domaine de l’innovation.
Acteur du territoire, Nekoé articule son action autour de la sensibilisation, le développement des entreprises, la formation et l’animation de réseaux.
Nekoé est une équipe pluridisciplinaire avec des compétences en design de service, animation réseaux, formation, communication, gestion de projets pour répondre à vos besoins.
L’Orchestre Symphonique d’Orléans, qui a fêté ses 100 ans en 2021, s’est développé au fil des années pour atteindre aujourd’hui son plus haut niveau sous la baguette de Marius Stieghorst, son Directeur Artistique et Musical depuis 2014.
Rares sont les villes qui comptent un orchestre symphonique indépendant – la plupart des orchestres aujourd’hui en France sont des orchestres régionaux ou nationaux -, et le public orléanais connaît bien sa chance et salue avec fidélité et enthousiasme sa qualité. Il rassemble selon les programmes 60 à 80 musiciens professionnels et passionnés, dont beaucoup enseignent dans les conservatoires et écoles de musiques de la Métropole et du Loiret.
Orléans, capitale du Centre Val de Loire Métropole humaine incubatrice de projets
Orléans Métropole s’est fixé pour objectif de figurer parmi les 15 territoires qui comptent en France d’ici une quinzaine d’années. Pour cela, Orléans et son écosystème se sont engagés de façon unie sur un projet de territoire fort et volontariste, qui doit les mener vers une métropole rayonnante au niveau national et attractive au niveau international. Ses nombreux atouts sur le plan de la performance économique, de la recherche scientifique, et des nouvelles technologies, combinés au dynamisme culturel, événementiel et à la qualité de vie, font d’Orléans Métropole un terreau fertile pour accompagner toutes les réussites.
Orléans Métropole est un territoire innovant et connecté, son territoire couvre 22 communes avec une population de 279 549 habitants (en 2104), dont 25% de la population active des jeunes de moins de 20 ans. Orléans Métropole est située à la porte des châteaux de la Loire, dans un écrin de verdure entre Sologne, forêt d’Orléans et Beauce, à 1 heure seulement de Paris. Le bouillonnement de la capitale, sans ses inconvénients ! Cette situation géographique privilégiée garantit à ses habitants une grande qualité de vie, à un coût 3 fois moindre qu’en région parisienne.
PEPITE Centre Val de Loire est le pôle dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation en région Centre Val de Loire, au service des étudiants (et des jeunes diplômés de moins de 28 ans) de l’Enseignement supérieur sur tout le territoire. Créé en 2014, dans la continuité des assises de l’entrepreneuriat, ce pôle entrepreneuriat régional a pour objectif de diffuser l’esprit d’entreprendre et d’accélérer l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant grâce à une volonté politique forte.
L’Université de Tours, l’Université d’Orléans, ainsi que l’INSA Centre-Val de Loire sont les établissements porteurs du pôle au niveau régional, proposant des actions et des ressources afin d’accomplir les missions de PEPITE.
Orléans Val de Loire Technopole et PEPITE Centre-Val de Loire souhaite diffuser le plus largement possible l’information sur ce concours innovant et unique auprès des étudiants et des jeunes diplômés de la Région Centre –Val de Loire car il s’inscrit dans la continuité de nos actions et de nos missions premières.
L’université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte 3 UFR Collegium, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 ESPE Centre Val de Loire et l’Observatoire des Sciences de l’Univers du Centre (OSUC).
Plus de 18 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université.
Le campus boisé d’Orléans, une centaine d’hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la région Centre, au coeur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l’UNESCO et célèbre pour ses châteaux.
L’université d’Orléans s’est également développée sur d’autres sites de la région avec l’installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l’ESPE à Blois et Tours.
LE RESEAU VILLAGE BY CA EST LE PREMIER DISPOSITIF D’ACCÉLÉRATEURS DE STARTUPS EN FRANCE
Depuis 2014, nous mettons en relation des start-ups et des entreprises partenaires pour accélérer l’innovation et le business grâce à un réseau unique présent partout en France et à l’international.
Nous aidons les start-ups dans le développement grâce un accompagnement à 360° (master class, conférences, réseau d’experts, espaces pour recevoir clients et investisseurs, mises en relations avec les grands groupes, réseau alumni).
Nous permettons aux entreprises partenaires de mettre en œuvre leur transformation digitale en coopérant avec nos start-ups pour expérimenter de nouvelles méthodes de travail innovantes.
Le réseau des Villages by CA dispose de relais internationauxavec un Village by CA implanté à Milan et des relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Shanghai, Tokyo…) afin d’aider les start-ups dans leur développement à l’international.
Voy’Elles accompagne les femmes dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences entrepreneuriales car elles doivent aller au-delà des stéréotypes, s’affranchir des freins socioculturels et de l’autocensure qui résulte de la crainte de ne pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle.
C’est justement la conciliation de tous les « métiers »de la femme qui représente, pour les femmes entrepreneuses, le plus important pari ! Pour résumer, Voy’elles c’est :
-rendre visible le rôle socio-économique des femmes occupant des postes à responsabilité,
-stimuler les liens professionnels,
-favoriser le partage d’expériences,
-oser les initiatives,
-travailler à la pratique de l’égalité dans les lieux de travail,
-diffuser la culture entrepreneuriale et la culture de l’égalité femmes/hommes,