Les autres initiatives

Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (MEIE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) à travers la création des pôles E.P.I. « entreprendre pour innover» en 2009, et plus récemment celle des PEPITE «pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat» en 2014, a pour ambition d’impulser une dynamique nationale en matière d’entrepreneuriat étudiant, en particulier dans les filières universitaires et faciliter l’accès des étudiants à la création – reprise d’entreprise grâce notamment au statut d’étudiant-entrepreneur.

 

 

PEPITE Centre Val de Loire est le pôle dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation en région Centre Val de Loire, au service des étudiants  (et des jeunes diplômés de moins de 28 ans) de l’Enseignement supérieur sur tout le territoire. Créé en 2014, dans la continuité des assises de l’entrepreneuriat,  ce pôle entrepreneuriat régional a pour objectif de diffuser l’esprit d’entreprendre et d’accélérer l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant grâce à une volonté politique forte.

L’Université de Tours, l’Université d’Orléans, ainsi que l’INSA Centre-Val de Loire sont les établissements porteurs du pôle au niveau régional, proposant des actions et des ressources afin d’accomplir les missions de PEPITE.

Orléans Val de Loire Technopole  et PEPITE Centre-Val de Loire souhaite diffuser le plus largement possible l’information sur ce concours innovant et unique auprès des étudiants et des jeunes diplômés de la Région Centre –Val de Loire car il s’inscrit dans la continuité de nos actions et de nos missions premières.
Vidéo pepite Centre Val de loire

 

 

Crea’Campus est un concours pédagogique de création d’entreprise qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience concrète en leur apprenant à devenir entrepreneur. Crea’Campus existe depuis 1999 à Orléans.

Encadrées par une équipe de professionnels, chaque année, les équipes d’étudiants élaborent un projet de création d’entreprise fictive. Parmi les finalistes, nombreux sont ceux qui ont mené leur projet jusqu’au bout en créant leur entreprise.

 

 

 

 

 

 

Le Mastère spécialisé “Création d’entreprises innovantes et socialement responsables” de Polytech

Orléans est un diplôme habilité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) d’un niveau Bac+6. Il s’adresse en premier lieu aux porteurs d’un projet de création d’entreprise qui souhaitent disposer d’un socle stratégique et opérationnel spécifique à l’innovation de demain. Le contenu de cette formation intègre notamment un accompagnement personnalisé  avec un professionnel de l’innovation et un parrainage avec un professionnel de l’industrie permettant d’acquérir les compétences du dirigeant d’entreprise.

 

 

Le Lab’O est un incubateur  de 14 000 m2  qui vise à créer un écosystème fertile, propice à entrepreneuriat, au développement d’entreprises innovantes, générateur de richesses et d’emplois pour le territoire. Cet écosystème dispose, d’ailleurs, d’autres points d’ancrage comme le centre de recherche Helios du groupe LVMH, le FabLab, et bientôt, le quartier d’affaires Interives et AgreenTech Valley.

Aménagé par la métropole d’Orléans, le site a été inauguré en juin 2016 et sera en capacité d’accueillir d’ici à 5 ans une centaine d’entreprises liées au numérique et à l’innovation. L’aménagement du bâtiment Tschumi mise sur l’ouverture. Aucun obstacle ne doit stopper ou refroidir le bouillonnement des idées, ni le fonctionnement en mode collaboratif.

Pour répondre à la problématique du financement des entreprises innovantes, la French Tech Loire Valley mise sur un fonds d’investissement régional chargé de délivrer des aides aux entreprises ayant besoin de fonds de roulement. Ce fonds d’amorçage peut permettre, avec l’appui des collectivités, de créer un effet de levier pour obtenir les financements qui existent mais que peu de villes arrivent à mobiliser.

Organisation de nombreuses manifestations comme par exemple des Starts-up Week End !